Les projets de conception et de rénovation de centres de rassemblement : une opportunité pour améliorer les conditions de travail et le bien-être animal ?

Concevoir ou rénover un centre de rassemblement est un défi : l’objectif est de disposer d’un outil de transit et d’allotement des animaux, fonctionnel et opérationnel pour les Hommes et les animaux. Un tel projet engage des ressources financières et humaines importantes sur plusieurs mois ; s’il est réussi, il va permettre d’assurer le développement de la performance globale de l’entreprise. Parmi les critères de performance majeurs, notons par exemple la qualité du travail des femmes et des hommes, l’efficience (atteinte du résultat à moindres coûts), la sécurité (des travailleurs, des animaux), la possibilité d’assurer le bien-être animal durant tout leur processus de cheminement.
Le projet Bouv’innov Centres de rassemblement, financé par INTERBEV, piloté par l’Institut de l’Elevage avec l’appui du cabinet d’ergonomie APHOS et soutenu par la CCMSA, a été conduit pour outiller tous les acteurs qui auront demain un projet de conception ou de rénovation d’un centre de rassemblement.
Il a permis d’identifier 5 leviers principaux qui concourent à la réussite de ce genre de projet :
- le pilotage du projet,
- l’implication des salariés et des autres utilisateurs du centre,
- la construction d’un cahier des charges,
- la prise en compte de repères techniques
- l’accompagnement par un intervenant ou une structure extérieure au projet.
L’ensemble des enseignements et livrables du projet est diffusé sur une page web dédiée à la thématique : www.bouvinnov.fr
Source Idele
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…