Les possibles effets néfastes d’un faible apport en vitamine B12 chez la femme enceinte sur le développement cérébral de l’enfant à naître (Traduction)

Une exposition in utero à de faibles apports en vitamine B12 pourrait augmenter le risque de déficit cognitif chez l’enfant, avec notamment un mauvais vocabulaire à 24 mois, une capacité réduite à combiner les mots à 38 mois, une mauvaise intelligibilité de la parole à 6 ans et de mauvaises performances en mathématiques entre 8 et 13 ans.
Les carences en de nombreux nutriments pendant la grossesse ont des effets néfastes sur le développement du cerveau du fœtus et peuvent entraîner une altération des fonctions cognitives pendant l’enfance. Cependant, il n’est pas clairement établi si les carences en vitamine B12 pendant la période prénatale sont préjudiciables au développement du fœtus. Dans cette étude longitudinale, les chercheurs ont testé l’hypothèse selon laquelle les résultats cognitifs pendant l’enfance sont réduits si les mères ont consommé un régime alimentaire pauvre en vitamine B12 pendant la grossesse. Une analyse détaillée de l’exposome[1] a été utilisée pour identifier 9 facteurs indépendamment associés à un faible apport en vitamine B12. Ces facteurs ont été pris en compte dans chacune des analyses menées. Les résultats ont montré que les enfants des femmes dont l’apport en vitamine B12 était le plus faible (10 %) présentaient un risque accru d’avoir un mauvais vocabulaire à 24 mois, une capacité réduite à combiner les mots à 38 mois, une mauvaise intelligibilité de la parole à 6 ans, une mauvaise compréhension des mathématiques lors de leur quatrième et sixième années de scolarité (8-9 ans et 10-11 ans) et de mauvais résultats aux tests nationaux de mathématiques (13 ans). Il n’y avait pas d’associations ajustées aussi significatives pour les capacités de lecture ou d’orthographe, ou pour le QI (quotient intellectuel) verbal ou complet à 8 ou 15 ans. Cette étude montre donc qu’il pourrait exister des effets néfastes d’un faible apport en vitamine B12 chez la femme enceinte sur le développement de l’enfant à naître, notamment en matière d’aptitudes verbales et mathématiques.
Référence : Golding J, Gregory S, Clark R, Iles-Caven Y, Ellis G, Taylor CM, Hibbeln J. Maternal prenatal vitamin B12 intake is associated with speech development and mathematical abilities in childhood. Nutr Res. 2021 Feb; 86:68-78. (PDF en libre accès)
Source : Nutrition Research.
[1] Concept correspondant à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux (c’est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain, de sa conception à sa fin de vie en passant par le développement in utero, complétant l’effet du génome.
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