Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les lipides ne doivent plus être diabolisés, ni chez l’adulte, ni chez l’enfant : 2 questions au Pr Philippe Legrand

La perception des lipides a été très négative durant les cinquante dernières années, avec une diabolisation voire des fake news et des discours d’évictions drastiques. Il en a été de même avec le sous-groupe lipidique des acides gras saturés. Après la remise en cause scientifique de ce dogme anti-gras et de la lipidophobie, et tandis que la vindicte semble se tourner désormais vers les glucides et en particulier les sucres, que nous disent les données scientifiques sur l’aspect général de la part lipidique dans l’alimentation, mesurée en pourcentage énergétique ? Et qu’en est-il respectivement chez l’adulte et chez l’enfant ? Le Pr Philippe Legrand, directeur de laboratoire à l’AgroCampus de Rennes, répond à ces deux questions dans un article édité par l’Institut For a Positive Food.
Source : Institut For a Positive Food
Les lipides ne doivent plus être diabolisés, ni chez l'adulte, ni chez l'enfant : 2 questions au Pr Philippe Legrand
Télécharger le document
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…