Les impacts du climat en Europe

Le centre de recherche de la Commission Européenne JRC (Joint Research Center) publie un rapport d’étude sur les impacts sectoriels et régionaux du changement climatique. Neuf secteurs ont été étudiés parmi lesquels l’agriculture. L’unité de référence choisie pour les simulations est le rendement à l’hectare. Ce rapport prévoit qu’en 2080 les rendements français de ne devrait pas être trop impactés avec une augmentation potentielle de 2 %. Pour 2020-2030, en se basant sur la culture du blé, le rapport anticipe une variation de rendement compris entre -5% et +5% si aucune mesure d’adaptation n’est mise en place. En revanche, en retardant la date de semis de 10 jours et en cultivant une variété à cycle plus long, les agriculteurs français pourront gagner autour de 20% de rendement supplémentaire. Ce rapport valorise le travail effectué dans le cadre du projet PESETA et PESETA II (Projection of Economic impacts of climate change in Sectors of the EU based on bottom-up Analysis).
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…