Les filières laitière et bovine face au changement climatique

Le 14 juin dernier, la conférence nationale de la filière laitière avait pour thématique le changement climatique. L’occasion de présenter la démarche Ferme laitière bas carbone et de rappeler l’existence du plan LIFE Beef Carbon actuellement déployé en Europe.

« Face au changement climatique, la filière laitière en mouvement », tel était le titre de la conférence nationale qui s’est tenue le 14 juin à Paris. Organisée par les principaux acteurs de la filière, cet événement a été l’occasion de faire le bilan du programme LIFE Carbon Dairy, qui s’est déroulé sur cinq ans et dans lequel plus de 4 000 éleveurs ont été impliqués, de signer une feuille de route et de présenter la démarche Ferme laitière bas carbone, le nouvel outil de lutte contre le changement climatique de cette filière, qui s’est engagée à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Pour y parvenir, un éleveur sur deux devra être intégré dans la démarche d’ici 5 ans et 100 % d’ici 10 ans.

LIFE Beef Carbon

Rappelons que la filière bovine est elle aussi engagée dans une démarche volontaire pour réduire l’empreinte carbone liée à la production de viande, notamment via un plan d’actions intitulé LIFE Beef Carbon. Piloté par l’Institut de l’élevage (Idele) et déployé dans plus de 2 000 fermes en Europe (France, Irlande, Italie et Espagne), ce plan initié en 2017 vise à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % en 10 ans en travaillant notamment sur l’efficience des pratiques d’élevage (gestion du troupeau et de la santé animale, production fourragère, pratiques culturales et gestion des déjections, consommation et production d’énergie).

Source : Institut de l’élevage (Idele)

Article 5/7 du dossier "Elevage, viande et développement durable"

Accéder au dossier

Contact Info-Veille Scientifique