Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les filières animales françaises face à la crise de Covid-19

Deux ans après la crise sanitaire, la revue INRAE – Productions Animales dresse un état des lieux de trois filières françaises : lait de vache, viandes et secteur équin. Dans chaque cas, les auteurs analysent la situation avant la crise, rappellent les grandes tendances à l’œuvre et détaillent les effets de la pandémie. Les filières lait et viandes ont été essentiellement confrontées à une crise de la demande, mettant à l’épreuve leur réactivité et leur résilience. La filière bovins viande a vu se constituer un surstock de jeunes bovins initialement destinés à l’Italie et à la Grèce. En même temps, la demande en vaches a été stimulée par la consommation à domicile, plus axée sur l’origine France que la restauration qui s’approvisionne davantage à l’étranger.
Référence : Chatellier V, Cadudal F, Chotteau P, Duflot B, Heydeman, P. Les filières animales françaises face à la pandémie de Covid-19. INRAE Productions Animales 2022, 35(1) :21–42.
En savoir plus : Les filières animales françaises face à la pandémie de Covid-19
Source : Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…