Les emissions agricoles de particules dans l’air

Comme tous les autres secteurs, l’agriculture a une part de responsabilité dans la présence de particules dans l’atmosphère. Cette brochure de l’Ademe destinée aux conseillers et techniciens agricoles explique le phénomène des particules, dresse un état des lieux des impacts et de la réglementation établie, puis décline les différentes causes d’émissions agricoles de particules, réparties entre cultures et élevage, avant d’en expliquer les principaux leviers de réduction. En synthèse pour l’élevage, la préoccupation se concentre essentiellement sur les émissions d’ammoniaque, précurseur de particules, dont 97% des émissions nationales sont liées à l’agriculture. Le contributeur principal est l’élevage dont les déjections animales représentent 75% des émissions agricoles. Parmi les différents postes, le bâtiment et l’étendage restent les étapes du système d’exploitation les plus émettrices. La réduction des émissions passe avant tout par une bonne gestion des effluents: vidange régulière en bâtiment, couverture au stockage et enfouissement au plus vite pour l’épandage.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…