Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les différentes modalités de cuisson et leur impact sur les qualités nutritionnelles de la viande

Le Centre d’Information des viandes a souhaité étudier les effets de la cuisson sur la composition nutritionnelle des viandes. Au préalable, il a sollicité l’Institut de l’élevage (Idele) pour réaliser une analyse des données et informations existantes et identifier les lacunes d’importance qu’il faudrait combler en priorité par cette nouvelle étude. La synthèse réalisée par l’Idele récapitule l’ensemble des enseignements et conclusions mis en évidence sur les différents process de cuisson et leur impact sur les qualités nutritionnelles des viandes. Elle concerne principalement les pratiques culinaires d’usage en France et provient de sources théoriques (bibliographie) et pratiques (enquêtes de terrain, études expérimentales).
- La première partie de ce document traite de la cuisson, et plus précisément des conseils de cuisson pouvant être délivrés aux consommateurs par les artisans, ainsi que des pratiques de cuisson rencontrées en restauration scolaire. Au vue de cette synthèse, bien des choses restent encore inconnues en 2009 en matière de pratiques de cuisson.
- La seconde partie traite du devenir des caractéristiques nutritionnelles de la viande à la cuisson, en distinguant les pertes de masse, les nutriments en tant que tels, et les résidus toxiques générés lors de la cuisson :
- Des tableaux récapitulent les données expérimentales issues d’études de l’Idele sur les pertes en eau à la cuisson. La connaissance des rendements de cuisson est, en effet, un élément de base essentiel pour étudier le devenir des nutriments à la cuisson. Or, il s’agit paradoxalement d’une information peu renseignée. Même dans des études récentes faisant état d’analyses nutritionnelles sur viande cuite, les rendements de cuisson n’ont pas toujours été analysés. De plus, dans le cas où ces rendements sont renseignés, ils sont sans surprise très variables en fonction de la modalité : morceau, état du morceau (frais ou congelé), degré de cuisson, type de cuisson appliqué, etc. Les données disponibles étant très parcellaires, il est difficile d’établir des conclusions généralisables précises, sans retomber dans celles déjà connues.
- D’autres tableaux font le bilan des résultats analytiques acquis au cours des études de l’Idele concernant les pertes à la cuisson respectivement en lipides et acides gras, minéraux (fer total, fer héminique et sélénium), et vitamines (B3, B6 et B12).
Les différentes modalités de cuisson et leur impact sur les qualités nutritionnelles de la viande
Télécharger le document
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…