Les contributions possibles de l’agriculture à la lutte contre le changement climatique

Ce rapport du CGAAER identifie et quantifie les contributions des secteurs de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique, c’est-à-dire à la réduction des émissions des GES et à l’augmentation durable de stockage carbone. Les auteurs estiment que le secteur agricole peut réduire ses émissions de 10 à 15 Mt CO2eq par an, à système d’exploitation constant, en travaillant sur la réduction du méthane, notamment à travers la méthanisation et sur le recours préférentiel à l’azote organique. Pour les cultures, le semis direct et l’agroforesterie par exemple assurent un stockage additionnel de carbone. Enfin, la réduction de moitié du rythme annuel de retournement des prairies permettrait de gagner entre 8 et 10 Mt CO2eq par an.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…