Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les arbres fourragers : une solution face aux sécheresses estivales
Face aux sécheresses estivales impactant la qualité et la quantité de prairies, une étude menée en Suisse explore le potentiel des arbres fourragers comme ressource complémentaire pour l’alimentation des animaux de rente. Les résultats ont révélé que certaines espèces d’arbres, telles que le saule blanc, le saule marsault, le frêne commun et l’érable sycomore, offrent un fourrage supplémentaire de bonne qualité nutritive en été. Ces arbres, plus résistants à la sécheresse que les herbacées, peuvent fournir jusqu’à 20 % de la ration journalière en matière sèche d’une vache laitière, grâce à leurs feuilles riches en matière azotée et pauvres en fibres. De plus, les jeunes rameaux, bien que moins digestibles, apportent des minéraux essentiels, tels que le zinc, le cuivre et le calcium, contribuant à prévenir les carences minérales. Cette approche agroforestière représente une solution complémentaire et durable pour renforcer la résilience des systèmes de production face aux aléas climatiques.
Référence : Galland S., Dind A., Schmid N., Mesbahi G., Dubois S., Probo M., Mariotte P. (2025). Rendement et valeur nutritive de sept espèces d’arbres fourragers. Recherche Agronomique Suisse, 16, 66-72 (PDF disponible en libre accès)
Source : Recherche agronomique Suisse
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…