Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les arbres fourragers : une solution face aux sécheresses estivales
Face aux sécheresses estivales impactant la qualité et la quantité de prairies, une étude menée en Suisse explore le potentiel des arbres fourragers comme ressource complémentaire pour l’alimentation des animaux de rente. Les résultats ont révélé que certaines espèces d’arbres, telles que le saule blanc, le saule marsault, le frêne commun et l’érable sycomore, offrent un fourrage supplémentaire de bonne qualité nutritive en été. Ces arbres, plus résistants à la sécheresse que les herbacées, peuvent fournir jusqu’à 20 % de la ration journalière en matière sèche d’une vache laitière, grâce à leurs feuilles riches en matière azotée et pauvres en fibres. De plus, les jeunes rameaux, bien que moins digestibles, apportent des minéraux essentiels, tels que le zinc, le cuivre et le calcium, contribuant à prévenir les carences minérales. Cette approche agroforestière représente une solution complémentaire et durable pour renforcer la résilience des systèmes de production face aux aléas climatiques.
Référence : Galland S., Dind A., Schmid N., Mesbahi G., Dubois S., Probo M., Mariotte P. (2025). Rendement et valeur nutritive de sept espèces d’arbres fourragers. Recherche Agronomique Suisse, 16, 66-72 (PDF disponible en libre accès)
Source : Recherche agronomique Suisse
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…