Les aliments d’origine animale améliorent la nutrition des enfants en Afrique (Traduction)
Alors que la sous-nutrition infantile reste un enjeu majeur de santé publique en Afrique, une récente étude révèle l’impact positif des aliments d’origine animale (viande, lait, œufs, poisson) sur la croissance des enfants. Menée dans cinq pays africains, l’enquête montre qu’une consommation même modérée d’aliments animaux améliore significativement la taille pour l’âge des enfants et réduit le risque de retard de croissance. Alors que les discussions sur la durabilité des systèmes alimentaires encouragent une réduction de la consommation de produits animaux, les résultats soulignent l’importance d’adapter les recommandations aux contextes locaux pour répondre aux besoins nutritionnels fondamentaux des populations les plus vulnérables.
La sous-nutrition infantile demeure un problème de santé publique largement répandu dans les pays du Sud, en particulier en Afrique. Le retard de croissance chez l’enfant – défini comme un retard de croissance linéaire – est un indicateur global et couramment utilisé de la sous-nutrition chronique infantile. Il résulte principalement d’un apport insuffisant en nutriments, entre autres facteurs.
Une consommation d’aliments d’origine animale (AOA) faible en Afrique et des données limitées
Des recherches antérieures ont montré que la consommation d’AOA, (la viande, les produits laitiers, les œufs et le poisson), est associée à des taux plus faibles de retard de croissance chez les enfants. Les auteurs ont utilisé des données d’enquête représentatives, collectées sous forme de panel dans cinq pays africains – l’Éthiopie, le Malawi, le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda – totalisant plus de 32 000 observations d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Ces données montrent que la consommation d’AOA augmente les scores Z de taille pour l’âge (HAZ) de 0,30 en moyenne (P < 0,01) et réduit la probabilité de retard de croissance de 6,8 points de pourcentage (P < 0,01), après ajustement pour les facteurs de confusion.
De l’importance d’une alimentation variée
Les bénéfices nutritionnels pour les enfants d’un régime incluant des AOA sont plus importants que ceux d’un régime exclusivement végétal. Les aliments végétaux nutritifs, comme les fruits, les légumes et les légumineuses, peuvent fournir la majorité des nutriments nécessaires et ont également un effet positif sur le HAZ. Cependant, ils ne sont pas toujours disponibles ni accessibles en quantité suffisante tout au long de l’année, en particulier dans les zones rurales.
Réduire la consommation d’AOA seulement quand elle est trop élevée
Étant donné l’empreinte environnementale importante de l’élevage, de nombreuses initiatives visant à rendre les systèmes alimentaires plus durables appellent à une forte réduction de la consommation d’AOA. Si cette réduction est pertinente quand la consommation est élevée, nos résultats suggèrent qu’en Afrique, il est nécessaire d’améliorer l’accès des ménages pauvres aux AOA afin de contribuer à la réduction de la sous-nutrition infantile.
Référence : M.G. Khonje, & M. Qaim, Animal-sourced foods improve child nutrition in Africa, Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 121 (50) e2319009121 (PDF en libre accès)
Source : PNAS
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…