Les aliments d’origine animale améliorent la nutrition des enfants en Afrique (Traduction)
Alors que la sous-nutrition infantile reste un enjeu majeur de santé publique en Afrique, une récente étude révèle l’impact positif des aliments d’origine animale (viande, lait, œufs, poisson) sur la croissance des enfants. Menée dans cinq pays africains, l’enquête montre qu’une consommation même modérée d’aliments animaux améliore significativement la taille pour l’âge des enfants et réduit le risque de retard de croissance. Alors que les discussions sur la durabilité des systèmes alimentaires encouragent une réduction de la consommation de produits animaux, les résultats soulignent l’importance d’adapter les recommandations aux contextes locaux pour répondre aux besoins nutritionnels fondamentaux des populations les plus vulnérables.
La sous-nutrition infantile demeure un problème de santé publique largement répandu dans les pays du Sud, en particulier en Afrique. Le retard de croissance chez l’enfant – défini comme un retard de croissance linéaire – est un indicateur global et couramment utilisé de la sous-nutrition chronique infantile. Il résulte principalement d’un apport insuffisant en nutriments, entre autres facteurs.
Une consommation d’aliments d’origine animale (AOA) faible en Afrique et des données limitées
Des recherches antérieures ont montré que la consommation d’AOA, (la viande, les produits laitiers, les œufs et le poisson), est associée à des taux plus faibles de retard de croissance chez les enfants. Les auteurs ont utilisé des données d’enquête représentatives, collectées sous forme de panel dans cinq pays africains – l’Éthiopie, le Malawi, le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda – totalisant plus de 32 000 observations d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Ces données montrent que la consommation d’AOA augmente les scores Z de taille pour l’âge (HAZ) de 0,30 en moyenne (P < 0,01) et réduit la probabilité de retard de croissance de 6,8 points de pourcentage (P < 0,01), après ajustement pour les facteurs de confusion.
De l’importance d’une alimentation variée
Les bénéfices nutritionnels pour les enfants d’un régime incluant des AOA sont plus importants que ceux d’un régime exclusivement végétal. Les aliments végétaux nutritifs, comme les fruits, les légumes et les légumineuses, peuvent fournir la majorité des nutriments nécessaires et ont également un effet positif sur le HAZ. Cependant, ils ne sont pas toujours disponibles ni accessibles en quantité suffisante tout au long de l’année, en particulier dans les zones rurales.
Réduire la consommation d’AOA seulement quand elle est trop élevée
Étant donné l’empreinte environnementale importante de l’élevage, de nombreuses initiatives visant à rendre les systèmes alimentaires plus durables appellent à une forte réduction de la consommation d’AOA. Si cette réduction est pertinente quand la consommation est élevée, nos résultats suggèrent qu’en Afrique, il est nécessaire d’améliorer l’accès des ménages pauvres aux AOA afin de contribuer à la réduction de la sous-nutrition infantile.
Référence : M.G. Khonje, & M. Qaim, Animal-sourced foods improve child nutrition in Africa, Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 121 (50) e2319009121 (PDF en libre accès)
Source : PNAS
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…