Les achats de plats préparés par les ménages français

Face à une diminution du temps consacré par les Français à la cuisine (- 29 % selon l’INSEE entre 1986 et 2010) et plus largement à l’ensemble des tâches domestiques, FranceAgriMer a souhaité se pencher sur l’analyse des achats des ménages français en plats préparés, cuisinés ou pré-cuisinés qui représentent une alternative à l’élaboration du plat de résistance. Cette étude montre que près de 4 % du budget alimentaire des ménages français (hors restauration hors foyer) sont consacrés aux achats de plats cuisinés, pizzas, quiches et tourtes. Les plats cuisinés à base de viandes, en conserves, surgelés ou frais, représentent 38 % de ce budget « plats préparés ». À titre d’exemple on trouve dans ces produits (liste non exhaustive) le bœuf bourguignon, le coq au vin, le petit salé, les potées, le couscous, les saucisses aux lentilles, le cassoulet, le chili, la choucroute, la blanquette de veau, la paella avec viande, la moussaka, le poulet à la basquaise, les hamburgers, les currys de viande, les colombos de viande, le porc au caramel, les friands, croque -monsieur et autres recettes à base de viandes. Avec près de 9 ménages sur 10 qui en achètent au moins une fois dans l’année, c’est la catégorie de plats cuisinés qui touche le plus grand nombre de ménages français. Cette forte diffusion se retrouve sur l’ensemble des différentes catégories de ménages. Parmi les autres types de plats cuisinés, les pizzas, quiches et tourtes représentent 27 %, du budget « plats préparés », les plats à base de poissons et fruits de mers 20 %, ceux à base de pâtes alimentaires 10 % et les plats à base de pommes de terre 5 %. En vieillissant, les ménages arbitrent en faveur des plats cuisinés à base de protéines animales (viandes, poissons, fruits de mer) au détriment des plats cuisinés à base de céréales (pâtes, pizzas, quiches et tourtes). Cette tendance est également observée, à un degré moindre, avec l’augmentation du pouvoir d’achat. La part du budget « plats préparés » qui est consacrée aux achats de plats cuisinés à base de pâtes, de pizzas, de quiches et de tourtes est plus importante chez les ménages avec enfants que dans les foyers sans enfant.
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