L’EMA délivre sa première recommandation d’AMM pour un médicament vétérinaire à base de cellules souches

L’Agence européenne du médicament (EMA) recommande une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le premier médicament vétérinaire à base de cellules souches dans l’Union européenne.
Le 22 juin 2018, le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé une autorisation de mise sur le marché pour le premier médicament vétérinaire à base de cellules souches dans l’Union européenne (UE). Selon ce comité, ces médicaments ont le potentiel de fournir de nouvelles stratégies de traitement.
Arti-Cell Forte est un médicament vétérinaire indiqué pour la réduction de la boiterie légère à modérée liée à l’inflammation articulaire chez les chevaux. Le médicament est disponible sous forme de suspension pour injection ; il est administré en une seule injection dans l’articulation touchée. Il contient un type de cellules souches provenant de sang équin. Les cellules souches peuvent se développer en différents types de cellules.
Selon l’agence, dans une étude de terrain menée chez des chevaux présentant une boiterie de l’articulation fœtale, Arti-Cell Forte a montré une amélioration statistiquement significative chez les chevaux traités avec le médicament par rapport à un groupe témoin placebo six semaines après le traitement. L’effet positif du traitement a été maintenu pendant un an. Dans cette étude, une seule administration systémique d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) a été réalisée en même temps que le traitement par Arti-Cell Forte.
Sources : Le Point vétérinaire d’après un communiqué de l’Agence européenne du médicament.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…