L’élevage face à la prédation : quelles avancées en 2022

Est-il raisonnable de traiter aujourd’hui en France de pastoralisme sans investir aussi la question de la prédation et ses impacts sur les élevages de plein-air ? Non, selon l’UMT Pasto au sein de laquelle l’Idele et ses partenaires œuvrent sur ce thème depuis 2018, avec cinq pistes de travaux en cours de réflexion et, prochainement, les résultats d’une étude d’impact des mesures de protection des troupeaux contre les prédateurs (loup et ours) dans les Pyrénées-Atlantiques.

La coexistence entre activités d’élevage et prédateurs, loups et ours en particulier, est un thème déjà ancien, à haut pouvoir de conflictualités et vives controverses. Afin de faire avancer le débat, l’Idele anime depuis 2018 le thème de la prédation dans le cadre de l’UMT Pasto, ainsi qu’un réseau dédié aux chiens de protection, soutenu par le Ministère de l’Agriculture. Leurs réflexions et échanges avec les différents organismes partenaires les ont conduits à proposer cinq pistes de travaux présentées et validées par le Comité Thématique de l’UMT. Certaines donneront lieu à une animation-débats le 24 mai 2022.

L’occasion de rappeler qu’une étude des impacts de la mise en place de la protection des animaux d’élevage selon les mesures préconisées par l’État (Plan Ours et Plan Loup) est en cours dans les différentes zones agricoles des Pyrénées-Atlantiques. Sous responsabilité d’un consortium animé par le Centre Départemental de l’Élevage Ovin et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, le rapport sera disponible fin 2022.

Pour en savoir plus :

–                      L’élevage face à la prédation : 5 pistes de travaux en réflexion

–                      Étude d’impact de la mise en œuvre des mesures de protection des troupeaux contre les prédateurs (loup et ours) dans les Pyrénées-Atlantiques

 

Source : Idele

 

À voir aussi