L’Efsa publie un manuel de notification des données sur la résistance aux antimicrobiens (TRADUCTION)

Un manuel visant la collecte des données d’antibiorésistance en Europe a été publié fin janvier 2024 dans le Journal de l’Efsa. Celui-ci fournit des orientations pour la notification de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et les denrées alimentaires qui en sont issues dans le cadre de la directive 2003/99/CE et de la décision d’exécution (UE) 2020/1729 de la Commission. L’objectif de cette publication est d’harmoniser et de rationaliser les rapports des États membres, afin de garantir que les données collectées sur la résistance antimicrobienne soient pertinentes et faciles à analyser au niveau de l’Union européenne.
Cette publication de l’Efsa fournit des lignes directrices détaillées pour la déclaration des données et le remplissage des formulaires en texte libre. Ces recommandations s’appliquent à Salmonella spp, aux indicateurs commensaux Escherichia coli, Campylobacter coli et Campylobacter jejuni, ainsi qu’aux populations animales et aux catégories de denrées alimentaires à notifier. Des recommandations sont également fournies concernant les entérocoques indicateurs et les staphylocoques dorés résistants à la méticilline.
Le manuel comprend également des points spécifiques à la communication des données obligatoires sur les Salmonella spp. et les indicateurs commensaux E. coli producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre de la surveillance de routine harmonisée, ainsi que sur les souches d’E. coli non productrices de BLSE/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre d’une surveillance spécifique. Ce manuel vise spécifiquement à guider la collecte des informations obtenues à partir de 2023.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Beloeil P-A, Garcia Fierro R, Guerra B, Rizzi V and Stoicescu A-V, 2024. Manual for reporting 2023 antimicrobial resistance data under Directive 2003/99/EC and Commission Implementing Decision (EU) 2020/1729. EFSA supporting publication 2024: 21(1): EN-8585. 41 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…