L’Efsa publie un manuel de notification des données sur la résistance aux antimicrobiens (TRADUCTION)

Un manuel visant la collecte des données d’antibiorésistance en Europe a été publié fin janvier 2024 dans le Journal de l’Efsa. Celui-ci fournit des orientations pour la notification de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et les denrées alimentaires qui en sont issues dans le cadre de la directive 2003/99/CE et de la décision d’exécution (UE) 2020/1729 de la Commission. L’objectif de cette publication est d’harmoniser et de rationaliser les rapports des États membres, afin de garantir que les données collectées sur la résistance antimicrobienne soient pertinentes et faciles à analyser au niveau de l’Union européenne.
Cette publication de l’Efsa fournit des lignes directrices détaillées pour la déclaration des données et le remplissage des formulaires en texte libre. Ces recommandations s’appliquent à Salmonella spp, aux indicateurs commensaux Escherichia coli, Campylobacter coli et Campylobacter jejuni, ainsi qu’aux populations animales et aux catégories de denrées alimentaires à notifier. Des recommandations sont également fournies concernant les entérocoques indicateurs et les staphylocoques dorés résistants à la méticilline.
Le manuel comprend également des points spécifiques à la communication des données obligatoires sur les Salmonella spp. et les indicateurs commensaux E. coli producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre de la surveillance de routine harmonisée, ainsi que sur les souches d’E. coli non productrices de BLSE/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre d’une surveillance spécifique. Ce manuel vise spécifiquement à guider la collecte des informations obtenues à partir de 2023.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Beloeil P-A, Garcia Fierro R, Guerra B, Rizzi V and Stoicescu A-V, 2024. Manual for reporting 2023 antimicrobial resistance data under Directive 2003/99/EC and Commission Implementing Decision (EU) 2020/1729. EFSA supporting publication 2024: 21(1): EN-8585. 41 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Santé animale6 juin 2025
Santé animale 2.0 : le numérique au service des éleveurs bovins
Les technologies ont un impact grandissant dans notre société touchant tous les secteurs, dont la gestion de la santé animale. Les objets connectés, tels que capteurs et dispositifs de surveillance, fournissent des données précieuses pour le pilotage zootechnique et économique des exploitations. Des initiatives innovantes, comme la télémédecine et le télé-mentorat, sont présentées renforçant le… -
Maladies animales et zoonoses6 juin 2025
L’Anses progresse dans la compréhension de la persistance du virus de la fièvre aphteuse
La fièvre aphteuse demeure l'une des maladies animales virales les plus contagieuses, affectant plus de 70 espèces domestiques et sauvages, notamment les bovins, porcins, ovins et caprins. Même les pays indemnes ne sont pas à l'abri, comme l'ont montré les récents cas en Allemagne, Hongrie et Slovaquie depuis janvier 2025. Depuis plus de 50 ans,… -
Maladies animales et zoonoses6 juin 2025
Le manque de vétérinaires en zones rurales, un défi territorial
Le manque de vétérinaires en zones rurales compromet la santé animale, la détection des maladies, y compris les zoonoses, et la vitalité économique des filières d'élevage. Cette désertification vétérinaire aggrave les conditions de travail des praticiens restants et fragilise les territoires. Déplorant cette situation, le ministère de l’Agriculture publie un dossier sur le sujet. On…