L’effet du pâturage sur la biodiversité et la complexité microbienne des sols (TRADUCTION)
Une étude menée sur dix ans en Mongolie intérieure révèle que l’intensification du pâturage modifie profondément les communautés microbiennes du sol. Si la diversité bactérienne locale augmente, la complexité des réseaux microbiens et la multifonctionnalité du sol diminuent, ce qui peut affecter la santé globale des écosystèmes des prairies. Ces résultats soulignent l’importance d’un pâturage raisonné pour préserver la biodiversité du sol et la durabilité des prairies.
La préservation de la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes des prairies dépendent de notre compréhension des effets du pâturage sur les caractéristiques du sol et les communautés microbiennes. Cependant, la manière dont les communautés microbiennes du sol évoluent en réponse à l’intensification du pâturage dans les prairies typiques reste mal comprise.
Une expérience contrôlée sur dix ans a été menée dans une steppe typique de Mongolie intérieure afin d’étudier les changements des communautés microbiennes du sol en fonction de l’intensité du pâturage : leur diversité, leur composition et la complexité des réseaux qu’elles forment.
Une modification structurelle et compositionnelle des microorganismes du sol
Les résultats montrent que le pâturage modifie significativement la structure et la composition des microorganismes du sol, avec une diminution marquée de la diversité bactérienne β (variation entre communautés) quand l’intensité du pâturage augmente. En revanche, la diversité bactérienne α (diversité locale) augmente significativement, tandis que la diversité fongique α reste globalement stable. Cependant, des intensités de pâturage plus fortes réduisent la multifonctionnalité du sol, ainsi que la complexité des réseaux microbiens, particulièrement chez les bactéries.
Ces résultats approfondissent notre compréhension des effets du pâturage sur les communautés microbiennes du sol et apportent une base théorique essentielle pour évaluer son impact sur les écosystèmes souterrains des prairies.
Référence : Yiyang Zhao, Zhaokai Sun, Chengyang Zhou, Yong Ding, Yiran Zhang, Yuning Liu, Li Liu, Livestock grazing increases soil bacterial alpha-diversity and reduces microbial network complexity in a typical steppe, Agriculture, Ecosystems & Environment, Volume 392, 2025, 109753, ISSN 0167-8809 (PDF disponible sur abonnement)
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…