L’ébourgeonnage a-t-il un effet sur la mémoire du veau ? (TRADUCTION)
L’ébourgeonnage des veaux au fer chaud génère-t-il de la douleur au point d’impacter l’apprentissage et la mémoire des animaux ? Afin de répondre à cette question des chercheurs ont conduit une étude sur 30 veaux en comparant l’effet de trois procédures. A priori, pas de douleur durable à déplorer, du moins selon le test effectué.
Des études ont mis en évidence des signes de douleur dans les heures suivant un ébourgeonnage au fer chaud. Cependant, ce phénomène et sa durée sont mal connus. Or, des travaux menés sur des humains et des rats ont montré qu’une douleur durable peut avoir des effets négatifs sur la formation et le rappel des souvenirs. L’objectif de cette étude était d’évaluer si une douleur durable après l’ébourgeonnage affectait l’apprentissage et la mémoire chez les veaux. Un appareil à trous modifié a été utilisé pour évaluer la rapidité avec laquelle les veaux étaient capables d’apprendre l’emplacement de 4 bouteilles de lait dispersées parmi 11 emplacements de bouteilles vides. À l’âge de 14 jours et après 6 jours d’entraînement à cette tâche, les veaux (n = 30) ont été répartis au hasard en trois groupes pour subir (1) un ébourgeonnage avec analgésique le jour de la procédure, (2) un ébourgeonnage avec analgésique pendant toute la durée de l’étude et (3) un ébourgeonnage fictif. Tous les veaux ont été mis sous sédation, ont reçu un bloc local de lidocaïne et une injection unique d’anti-inflammatoire non stéroïdien. À partir du jour suivant l’ébourgeonnage, les veaux ont été testés quotidiennement à l’aide de l’appareil à trous modifié. Après 12 jours de test, les emplacements des 4 bouteilles contenant du lait ont été échangés et les veaux ont réappris les emplacements des bouteilles pleines au cours des 6 sessions de test quotidiennes suivantes. Les résultats montrent que la mémoire de travail général (mémoire à court terme) et la mémoire de référence (mémoire à long terme) augmentaient au cours des 12 jours de test, diminuaient lorsque les emplacements étaient changés le 13e jour, puis augmentaient à nouveau au cours des 6 derniers jours de test. En revanche, aucun effet du traitement n’a été relevé sur aucune mesure. Les auteurs supposent que cette absence d’effets provient soit de l’absence de douleur durable, soit d’effets trop mineurs pour être détectés à l’aide d’un test de mémoire spatiale.
Référence : Yoo S, von Keyserlingk MAG, Weary DM. The effects of pain following disbudding on calf memory. J Dairy Sci. 2023 Sep 5:S0022-0302(23)00611-2. (PDF en libre accès)
Source : Journal of Dairy Science
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.