Le nouveau GIS Avenir Élevages : une « animal task force » française

Un nouveau Groupement d’intérêt scientifique (GIS)est né de la fusion des anciens GIS AGENAE et Élevages Demain. Son nom : Avenir Élevages.
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Avenir Élevages,est issu des anciens GIS AGENAE et Élevages Demain. Il a vocation à fédérer des partenaires de la recherche, de la formation, du développement et du monde de l’élevage, mais aussi à produire et à diffuser des connaissances et des innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée. Objectif : créer une « Animal Task Force » française.
Répondre aux enjeux de l’élevage
L’élevage doit répondre à des enjeux multiples touchant toutes les filières animales : impacts environnementaux, controverses nombreuses sur l’élevage et les produits animaux, environnement économique incertain et perte de compétitivité. Mais des opportunités existent également : l’élevage reste indispensable pour une agriculture durable et produit des services écosystémiques, les révolutions numériques et les biotechnologies peuvent contribuer à répondre aux enjeux.
La recherche de progrès en élevage nécessite d’évoluer dans la manière de conduire le triptyque « recherche-formation-développement » en regroupant l’ensemble des acteurs et en développant des approches inter filières et inter disciplinaires. A travers le lancement d’une coopération d’ampleur inédite inscrite dans la durée, les organismes initiateurs du programme « Avenir Élevages » ont l’ambition de produire et de diffuser de nouvelles connaissances et innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée permettant de jeter les bases d’une nouvelle ère de progrès pour les systèmes de productions animales.
Source : GIS Avenir Elevages.
À voir aussi
-
Conso et société22 juillet 2025
Vers un accès universel à une alimentation de qualité, les recommandations du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Ce document met en lumière les défis actuels liés à la précarité alimentaire en France, affectant environ 8 millions de personnes. Il propose des pistes pour garantir un… -
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation…