Le nouveau GIS Avenir Élevages : une « animal task force » française

Un nouveau Groupement d’intérêt scientifique (GIS)est né de la fusion des anciens GIS AGENAE et Élevages Demain. Son nom : Avenir Élevages.
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Avenir Élevages,est issu des anciens GIS AGENAE et Élevages Demain. Il a vocation à fédérer des partenaires de la recherche, de la formation, du développement et du monde de l’élevage, mais aussi à produire et à diffuser des connaissances et des innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée. Objectif : créer une « Animal Task Force » française.
Répondre aux enjeux de l’élevage
L’élevage doit répondre à des enjeux multiples touchant toutes les filières animales : impacts environnementaux, controverses nombreuses sur l’élevage et les produits animaux, environnement économique incertain et perte de compétitivité. Mais des opportunités existent également : l’élevage reste indispensable pour une agriculture durable et produit des services écosystémiques, les révolutions numériques et les biotechnologies peuvent contribuer à répondre aux enjeux.
La recherche de progrès en élevage nécessite d’évoluer dans la manière de conduire le triptyque « recherche-formation-développement » en regroupant l’ensemble des acteurs et en développant des approches inter filières et inter disciplinaires. A travers le lancement d’une coopération d’ampleur inédite inscrite dans la durée, les organismes initiateurs du programme « Avenir Élevages » ont l’ambition de produire et de diffuser de nouvelles connaissances et innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée permettant de jeter les bases d’une nouvelle ère de progrès pour les systèmes de productions animales.
Source : GIS Avenir Elevages.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…