Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le fumier comme coproduit dans l’évaluation du cycle de vie

Pour évaluer les risques et les avantages liés à l’élevage, il est nécessaire de disposer d’indicateurs transparents et solides, tels que ceux proposés par l’analyse du cycle de vie. Une question centrale dans ces approches est de savoir comment la charge environnementale est répartie entre les produits de l’élevage et le fumier réutilisé pour la production agricole. Pour encourager l’utilisation durable du fumier, celui-ci devrait être considéré comme un déchet lorsqu’il est éliminé, gaspillé ou appliqué en excès sur les cultures, et comme un coproduit lorsqu’il permet de couvrir les besoins en nutriments des cultures. Cet article propose une approche théorique pour l’attribution de la charge environnementale entre le fumier et les autres produits de l’élevage, illustrée à l’aide de deux études de cas.
Référence : Leip A, Ledgard S, Uwizeye A, Palhares JCP, Aller MF, Amon B, Binder M, Cordovil CMDS, De Camillis C, Dong H, Fusi A, Helin J, Hörtenhuber S, Hristov AN, Koelsch R, Liu C, Masso C, Nkongolo NV, Patra AK, Redding MR, Rufino MC, Sakrabani R, Thoma G, Vertès F, Wang Y. The value of manure – Manure as co-product in life cycle assessment. J Environ Manage. 2019 Jul 1; 241:293-304.
Source : Journal of Environmental Management.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…