Le 3-NOP, un additif zootechnique efficace pour minimiser les émissions de méthane des bovins selon une revue (TRADUCTION)
L’adaptation des mesures d’atténuation aux ruminants au pâturage constitue un obstacle à la réduction des émissions entériques de méthane dans le monde, tandis que l’alimentation animale constitue un levier d’action. Cette revue de la littérature visait à examiner la relation entre l’augmentation et la réduction des niveaux de 3-nitrooxypropanol (3-NOP) dans les régimes alimentaires des bovins, ainsi que l’impact de ces variations sur la méthanogenèse.
Chez les bovins, le seul contributeur de méthane (CH4) est le processus d’utilisation finale de la fermentation et des fèces des ruminants. Son potentiel de dose doit être évalué chaque fois que des additifs alimentaires sont introduits dans l’alimentation des ruminants. Les additifs alimentaires sont gérés à l’état de traces pour avoir un impact sur le métabolisme du rumen. Conçu et produit vers 2012, le 3-Nitrooxypropanol (3-NOP) est une molécule chimique synthétique et non toxique qui inhibe la voie du CH4. Sa structure moléculaire est similaire à celle du méthyl coenzyme M.
Cette analyse indique que le 3-NOP réduit la quantité de méthane entérique que les bovins libèrent pendant la production de lait et la reproduction, tout en augmentant la concentration en matières grasses du lait. Les auteurs en concluent que cet additif constitue un atténuateur de CH4 pratique à des doses élevées et intermédiaires.
Référence : Mshary, G. S., Castillo, C., Hernandez, J., & Muiño, R. (2024). Impact of Zootechnical Additive of the Nitrooxypropanol to Minimize Methane Emission in Cattle: A Review. Diyala Agricultural Sciences Journal, 16(2), 27–39 (PDF disponible en libre accès)
Source : Diyala Agricultural Sciences Journal
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…