Le 3-NOP, un additif zootechnique efficace pour minimiser les émissions de méthane des bovins selon une revue (TRADUCTION)
L’adaptation des mesures d’atténuation aux ruminants au pâturage constitue un obstacle à la réduction des émissions entériques de méthane dans le monde, tandis que l’alimentation animale constitue un levier d’action. Cette revue de la littérature visait à examiner la relation entre l’augmentation et la réduction des niveaux de 3-nitrooxypropanol (3-NOP) dans les régimes alimentaires des bovins, ainsi que l’impact de ces variations sur la méthanogenèse.
Chez les bovins, le seul contributeur de méthane (CH4) est le processus d’utilisation finale de la fermentation et des fèces des ruminants. Son potentiel de dose doit être évalué chaque fois que des additifs alimentaires sont introduits dans l’alimentation des ruminants. Les additifs alimentaires sont gérés à l’état de traces pour avoir un impact sur le métabolisme du rumen. Conçu et produit vers 2012, le 3-Nitrooxypropanol (3-NOP) est une molécule chimique synthétique et non toxique qui inhibe la voie du CH4. Sa structure moléculaire est similaire à celle du méthyl coenzyme M.
Cette analyse indique que le 3-NOP réduit la quantité de méthane entérique que les bovins libèrent pendant la production de lait et la reproduction, tout en augmentant la concentration en matières grasses du lait. Les auteurs en concluent que cet additif constitue un atténuateur de CH4 pratique à des doses élevées et intermédiaires.
Référence : Mshary, G. S., Castillo, C., Hernandez, J., & Muiño, R. (2024). Impact of Zootechnical Additive of the Nitrooxypropanol to Minimize Methane Emission in Cattle: A Review. Diyala Agricultural Sciences Journal, 16(2), 27–39 (PDF disponible en libre accès)
Source : Diyala Agricultural Sciences Journal
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…