L’azote au cœur d’un scénario vertueux pour une Europe agro-écologique en 2050

Une étude s’intéresse aux conditions biophysiques et aux leviers mobilisables pour une Europe agro-écologique à l’horizon 2050. Les auteurs concentrent leur analyse sur le problème du cycle de l’azote. Leurs résultats montrent qu’en associant trois leviers (un régime alimentaire sain, des pratiques agro-écologiques et une reconnexion des flux d’azote entre cultures et élevage), il est possible, sur le plan de la disponibilité en azote, de nourrir une population de plus de 600 millions d’habitants en utilisant moins de terres agricoles pour les cultures.
Grâce à un modèle statistique utilisant les données de la FAO, l’article fournit un bilan détaillé de l’ensemble des flux d’azote liés au système alimentaire européen, de la production à la consommation, entre 1961 et 2013. Il propose également un scénario agro-écologique à l’horizon 2050, fondé sur une réduction de la dépendance à l’azote et un rebouclage de son cycle, en considérant trois leviers :
- un régime alimentaire sain inspiré de plusieurs références (EAT-Lancet, Nitrogen on the Table, etc.) ;
- des pratiques agro-écologiques (rotations culturales) ;
- une reconnexion des flux d’azote entre cultures et élevage.
Pour en savoir plus : Un scénario pour une Europe agro-écologique à l’horizon 2050
Référence : Gilles Billen, Eduardo Aguilera, Rasmus Einarsson, Josette Garnier, Simone Gingrich, Bruna Grizzetti, Luis Lassaletta, Julia Le Noë, Alberto Sanz-Cobena. Reshaping the European agro-food system and closing its nitrogen cycle: The potential of combining dietary change, agroecology, and circularity. One Earth, 2021; 4(6): 839-850. Doi:10.1016/j.oneear.2021.05.008.
Source : Veille CEP.
À voir aussi
-
Environnement17 mars 2026« Sols couverts d’Espoir » : voyage au cœur de la régénération des sols
« Sols couverts d'Espoir » est un documentaire de 60 minutes, fruit d’un voyage de 5 mois à travers 8 exploitations européennes, réalisé par Eléonore de Lambertye, étudiante à AgroParisTech, pendant son année de césure. Elle y donne la parole à des agriculteurs engagés dans l’agroforesterie et le pâturage régénératif, insistant sur le lien vital entre arbres,… -
Environnement17 mars 2026Effets contrastés du pâturage ovin sur la biologie des sols et la multifonctionnalité des prairies selon leur niveau de dégradation (TRADUCTION)
Cette étude menée sur trois ans en prairies chinoises montre que le pâturage ovin peut améliorer l’abondance et la diversité des nématodes du sol, ainsi que la multifonctionnalité des écosystèmes dans les prairies peu ou modérément dégradées. En revanche lorsque les prairies étaient sévèrement dégradées, le pâturage dégrade davantage leurs fonctions. Ainsi, afin de concilier… -
Environnement17 mars 2026Le concept d’irrigation multiservices pour réconcilier agroécologie et gestion de l’eau
Dans son blog de veille, le Centre d’études et de prospective (CEP - Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) a présenté un article proposant de rapprocher les approches agroécologiques et l’irrigation, souvent pensées séparément dans les politiques publiques et les pratiques de terrain. Les auteurs de la publication scientifique défendent la notion d’irrigation…