Lancement du programme Beef Carbon Nouvelle-Aquitaine

L’Interbev, l’Institut de l’élevage (Idele) et la Région Nouvelle-Aquitaine annoncent un partenariat régional ambitieux en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A l’occasion du salon Aquitanima de Bordeaux, le 3 juin 2019, 24 organisations professionnelles agricoles de la filière viande bovine régionale ont lancé une démarche bas carbone volontariste de grande ampleur auprès de 700 éleveurs dans 12 départements.
Un double objectif
La démarche poursuit un double objectif : lutter contre le changement climatique tout en améliorant les performances économiques des exploitations. Comment ? Grâce à l’évaluation de masse de l’empreinte carbone d’un échantillon de 600 exploitations productrices de viande bovine et d’un réseau de 100 fermes pilotes à faible impact carbone. Cette évaluation quantitative et qualitative en élevage sera complétée par une analyse prospective sur les mécanismes de valorisation carbone adaptée aux potentialités de la région.
L’état initial du niveau d’émissions de gaz à effet de serre des élevages déterminera le potentiel de réduction à atteindre et la stratégie à mettre en place pour atteindre ce double objectif. Toutes les solutions seront testées et approuvées dans les conditions d’élevage locales avec les contraintes pédo-climatiques de la Région.
Sur une durée de 3 ans, ce partenariat réunit l’ensemble des entreprises de conseil en élevage de la région : Contrôle de performance, Chambres d’agriculture et Organisations de producteurs. Il fera le lien avec le projet Life Beef Carbon porté à l’échelle européenne et les projets de Nouvelle Aquitaine sur la transition agricole et écologique.
Avec un budget de près de 500 000 €, ce programme est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe et le Feader dans le cadre de l’appel à projet PEI-AGRI.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…