L’agroécologie et sa contribution au développement d’une agriculture durable (Article de synthèse)

Face aux défis du changement climatique et de l’épuisement des ressources, l’INRAE* a identifié un nouvel axe de recherche : l’agroécologie. L’ouvrage : « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires », récemment paru aux éditions Quae**, synthétise deux années de travaux de l’Institut sur cette discipline, située à l’interface de l’écologie et de l’agronomie.
Une agriculture durable, plus respectueuse des terres et des animaux, qui répond aux besoins alimentaires. Une agriculture résiliente, qui prône la diminution des pesticides, l’allongement de la rotation des cultures et l’arrêt des labours pour favoriser la biodiversité, tout en restant viable économiquement. Tel est le chantier interdisciplinaire lancé par l’Inrae. Pas moins de 80 chercheurs se sont penchés sur l’agroécologie. Leur objectif ? Remettre l’écologie au centre de la conception des systèmes agricoles et préserver la biodiversité.
Le 14 janvier 2020 était organisée, à Paris, une journée de restitution de leurs travaux. Des éclairages ont été apportés par des personnalités du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la FAO.
Un nouvel ouvrage, édité aux éditions Quae, et coordonné par Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement, Chantal Gascuel, agrohydrologue, et Michèle Tixier-Boichard, spécialiste en génétique animale de l’Inrae, synthétise toutes les pistes de recherches explorées. Il est actuellement en libre accès au format ebook sur le site de l’éditeur**.
L’agroécologie, une approche agricole basée sur la complémentarité des productions
L’agroécologie désigne avant tout, selon les auteurs, « une approche agricole, qui s’appuie sur le recyclage des ressources et la recherche de complémentarités entre productions ». De cette approche agroécologique découle un ensemble de pratiques que chaque exploitant adapte, conçoit et développe, en fonction des spécificités de son territoire et de la nature de son exploitation.
La mise en œuvre des principes de l’agroécologie entraîne « une plus grande diversité des produits agricoles et une plus grande hétérogénéité de chacun d’eux », qui s’adresse alors à un plus grand nombre de secteurs et de consommateurs.
La transition agroécologique de l’exploitation agricole nécessite aussi une transformation radicale de la façon de penser le système de production. « L’agriculteur doit abandonner la vision linéaire classique d’un système de production qu’il pourvoit en intrants pour produire des denrées alimentaires, et intégrer une représentation selon laquelle la diversité des denrées alimentaires est le produit du bon fonctionnement d’un agroécosystème », affirment les chercheurs. « L’enjeu est alors de restaurer et de piloter cet agroécosystème de façon à valoriser les potentialités locales. »
Doivent donc être imaginées de nouvelles stratégies qui combinent les expérimentations menées par la recherche et valorisent la connaissance développée au sein de réseaux d’acteurs, ou d’initiatives sur un mode dit « actor-driven » et « citizen-driven ». La modélisation des systèmes agroécologiques est également nécessaire pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques, les prédire et apprendre à piloter les systèmes agroécologiques.
Un ouvrage explorant six grands thèmes de l’agroécologie
Organisé en six chapitres, l’ouvrage fait le point sur les axes de recherche à développer pour que l’agroécologie puisse contribuer au développement d’une agriculture durable. Quelles sont les conséquences de l’augmentation de la diversité des produits et de leur hétérogénéité tout au long de la chaîne de production et de transformation ? Quelles sont les interactions à privilégier au sein d’un système agroécologique ? Comment accompagner cette transition agroécologique ? Quels outils de conception et de pilotage des activités agricoles doivent être développés ? Comment prendre en considération les effets directs et différés de la transition agroécologique ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les auteurs de ce livre, conscients que ces changements multi-échelles sont complexes et qu’ils s’inscriront sur le long terme.
*Inrae : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
** Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires, aux éditions Quae. Janvier 2020.
Source : Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires, aux éditions Quae. Janvier 2020.
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…