La viande de cheval pour la consommation humaine : recherches actuelles et futures opportunités

Synthèse de cette revue bibliographique : La consommation de viande de cheval n’est actuellement pas populaire dans la plupart des pays, mais sa disponibilité et la reconnaissance de sa bonne valeur nutritionnelle fait lentement changer les mentalités dans plusieurs pays d’Europe occidentale. Elle pourrait représenter une viande rouge alternative. Cette revue examine la production de viande de cheval (46 % en Asie, 30 % en Amérique, 18 % en Europe), son commerce et son approvisionnement. L’Italie, la Russie, la Belgique et la France sont les pays les plus importateurs, mais nous n’avons pas de données concernant les consommations réelles de viande de cheval. En outre, la production de viande de cheval a pour avantages une moindre émission de méthane et la présence accrue d’oméga-3 dans sa viande en raison de sa physiologie digestive. La composition unique de la viande de cheval en acides gras et son niveau élevé en acides gras polyinsaturés, tant dans le tissu adipeux que dans les graisses musculaires est analysée. Il semble cependant qu’elle puisse être encore améliorée. En raison de sa grande taille et de sa physiologie digestive, le cheval pourrait être considéré comme une alternative à la viande bovine, avec de grands avantages concernant l’entretien des zones de pâturage de montagne et sa capacité à transférer des AGPI de leur alimentation à la viande. Conclusion : Les auteurs concluent que l’élevage de cheval devrait être encouragé pour des raisons environnementales et de santé humaine. Source : Horse-meat for human consumption – current research and future opportunities. Xabier Belaunzaran, Rui J.B. Bessa, Paz Lav´ın, Angel R. Mantec´on, John K.G. Kramer, Noelia Aldai. 2015 Meat Science May 12.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…