La rôle de la France dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

L’ambition des Objectifs de développement durable (ODD) est de donner la marche à suivre pour un avenir meilleur, plus juste et durable. Un engagement international que la France traduit dans une feuille de route élaborée en concertation avec les parties prenantes et dans laquelle le ministère de l’Agriculture a un rôle important à jouer.
En septembre 2015, les Nations unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 : 17 objectifs, décomposés en 169 cibles, pour créer une société plus juste et plus durable. 193 pays se sont mis d’accord derrière cet « Agenda 2030 », après deux années de négociations sur un projet commun à l’échelle de l’humanité. Ces pays se sont engagés sur les mêmes objectifs, qui concernent l’ensemble des secteurs : pauvreté, santé, éducation, alimentation, travail, infrastructures, environnement, etc.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est pilote de la mise en œuvre de deux ODD :
- l’ODD n°2 qui consiste à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » (ou : objectif « faim zéro »), et dont le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est aussi copilote ;
- l’ODD n°14 qui s’intitule « océans et vie aquatique », et dont le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) est également copilote.
Pour en savoir plus : Le ministère de l’Agriculture au cœur des objectifs de développement durable.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement14 octobre 2026Protéines alternatives : élargir l’évaluation au-delà de la seule empreinte carbone
Dans cet article de perspective, les auteurs mettent en garde contre une transition vers les protéines alternatives évaluée principalement à l’aune des émissions de gaz à effet de serre. Si de nombreuses alternatives végétales, issues de fermentation ou cultivées présentent un potentiel de réduction de certains impacts environnementaux par rapport aux produits animaux, leurs effets… -
Biodiversité14 octobre 2026Élevage bovin et biodiversité : les enseignements du projet Bovi’Biodiv en Replay
L’Institut de l’élevage (Idele) a mis en libre accès le replay du webinaire restituant les principaux résultats du projet Bovi’Biodiv, qui vise à fournir des références et des outils permettant de concilier production bovine et maintien de la biodiversité ordinaire dans les territoires d’élevage. Ainsi, il présente des leviers mobilisables à l’échelle des exploitations pour… -
Environnement14 octobre 2026SNBC 3 : réduire les émissions agricoles sans fixer d’objectif de baisse des cheptels
fixe la feuille de route française vers la neutralité carbone en 2050. Objectif d’ici 2030 : avoir réduit de moitié ses émissions territoriales par rapport à 1990. Pour l’agriculture, qui a émis 78 millions de tonnes équivalent CO2 en 2024, l’objectif est une baisse de 26 % en 2030 (puis de 53 % en 2050). L’élevage…