La rôle de la France dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

L’ambition des Objectifs de développement durable (ODD) est de donner la marche à suivre pour un avenir meilleur, plus juste et durable. Un engagement international que la France traduit dans une feuille de route élaborée en concertation avec les parties prenantes et dans laquelle le ministère de l’Agriculture a un rôle important à jouer.
En septembre 2015, les Nations unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 : 17 objectifs, décomposés en 169 cibles, pour créer une société plus juste et plus durable. 193 pays se sont mis d’accord derrière cet « Agenda 2030 », après deux années de négociations sur un projet commun à l’échelle de l’humanité. Ces pays se sont engagés sur les mêmes objectifs, qui concernent l’ensemble des secteurs : pauvreté, santé, éducation, alimentation, travail, infrastructures, environnement, etc.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est pilote de la mise en œuvre de deux ODD :
- l’ODD n°2 qui consiste à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » (ou : objectif « faim zéro »), et dont le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est aussi copilote ;
- l’ODD n°14 qui s’intitule « océans et vie aquatique », et dont le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) est également copilote.
Pour en savoir plus : Le ministère de l’Agriculture au cœur des objectifs de développement durable.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…