La restauration scolaire peut-elle supporter financièrement la transition écologique ?

Cette étude donne aux collectivités métropolitaines une vision globale des coûts complets d’un repas en restauration scolaire et montre comment ces coûts sont impactés par la mise en œuvre d’EGalim ou de scénarios de transition encore plus ambitieux. L’ensemble des coûts comptables ont été pris en compte : coûts d’achat des denrées, autres coûts de fabrication des repas, coûts de distribution et d’encadrement des élèves. Et une partie des impacts socio-économiques et environnementaux générés par la restauration scolaire ont également pu être intégrés afin de parvenir à des coûts complets. En complément, l’étude propose une modélisation des recettes financières des services de restauration scolaire. L’objectif est d’évaluer la capacité des collectivités locales à couvrir ces coûts complets en fonction des moyens financiers de leurs usagers, et de quantifier les risques de vulnérabilité alimentaire que les politiques de tarification peuvent faire peser sur les familles les plus modestes.

Pour télécharger la synthèse et le rapport complet : Coûts complets et recettes financières de la restauration scolaire : Quelles marges de manœuvre pour la transition écologique ?

Source : Librairie Ademe

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