La nouvelle loi européenne sur la santé animale entre en application

Le nouveau règlement (UE) 2016/429 relatif aux maladies animales transmissibles (« Animal Health Law ») est entré en application dans l’Union européenne au 21 avril 2021. Rationnalisé, avec des règles plus simples et plus claires, il permet aux autorités de se concentrer sur les priorités clés : la prévention et l’éradication des maladies. Adopté par le Parlement européen et le Conseil en mars 2016, ce règlement clarifie les responsabilités des éleveurs, vétérinaires et autres personnes s’occupant d’animaux, et permet une plus grande utilisation des nouvelles technologies pour les activités de santé animale : surveillance des agents pathogènes, identification électronique et enregistrement des animaux. Il adopte une approche One Health, permettant d’améliorer la détection précoce et le contrôle des maladies animales, y compris celles qui peuvent être transmissibles aux humains.
Ce nouveau cadre offre plus de flexibilité pour adapter les règles aux circonstances locales et aux problèmes émergents tels que le changement climatique et social. Il établit également une meilleure base juridique pour la surveillance des agents pathogènes animaux résistants aux agents antimicrobiens. La loi sur la santé animale faisait partie d’un ensemble de mesures proposées par la Commission en mai 2013 pour renforcer l’application des normes de santé et de sécurité sur l’ensemble de chaîne agroalimentaire. En tant que tel, ce nouveau règlement est étroitement lié au règlement (UE) 2017/625 (« règlement sur les contrôles officiels »). La loi sur la santé animale est également un résultat clé de la stratégie de santé animale 2007-2013, « Mieux vaut prévenir que guérir ».
En savoir plus : Animal Health Law.
Source : Commission européenne.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…