Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
La FAO publie un rapport sur les défis et opportunités des investissements pour la neutralité carbone dans les systèmes agroalimentaires

Dans un nouveau rapport, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) abordent en détail la décarbonisation des systèmes agroalimentaires, processus nécessaire et réalisable. Le rapport, intitulé “Investing in carbon neutrality: utopia or the new green wave? Challenges and opportunities for agrifood systems » (Investir dans la neutralité carbone : utopie ou nouvelle vague verte ? Défis et opportunités dans les systèmes agroalimentaires) se fonde sur les contributions d’un large éventail de parties prenantes et énonce les cinq domaines d’action qui permettront de faire progresser la décarbonisation.
En savoir plus : Neutralité carbone : utopie ou nouvelle vague verte ?
Source : FAO
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…