Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
La diminution des collisions routières, un service rendu par les loups
La relation n’est pas forcément intuitive mais les loups rendraient les routes plus sûres. C’est en tous cas ce que viennent de montrer deux études, l’une en France et l’autre aux Etats-Unis. Deux mécanismes expliqueraient ces résultats : les changements de comportement des proies et la diminution de leur abondance. L’étude française estime le montant de l’économie résultant de la diminution des collisions routières, en termes de dommages humains et matériels, de 4 à 10,5 millions d’euros. Et les auteurs de l’étude américaine de suggérer que les loups atténueraient davantage les préjudices économiques causés par la surabondance de cerfs que les chasseurs.
Pour en savoir plus : Les loups rendent les routes plus sûres, permettant d’importants bénéfices économiques
Source : Fondation pour la Biodiversité
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…