La compensation écologique

La mission Economie de la biodiversité de la Caisse des Dépôts a publié une synthèse de sa plateforme d’échange sur la compensation écologique organisée le 18 juin 2014. Intitulé « La compensation écologique en France : quelles orientations pour la recherche? », ce troisième numéro des Cahiers de Biodiv’2050 se structure autour de trois grandes parties avant de dégager les pistes pour l’avenir:
- la compensation écologique à travers le monde : un état des lieux;
- les opérations expérimentales de compensation par l’offre en France : objectifs et premiers retours d’expérience;
- questions de recherche sur la compensation écologique en France.
Dans sa quatrième partie, la mission Economie de la biodiversité lance 5 pistes de réflexion pour l’avenir : la question de la prise en compte des étapes d’évitement et de réduction, le dimensionnement des mesures compensatoires, la mise en oeuvre et la pérennisation de ces mesures et enfin les protocoles de suivi et de contrôle de ces mesures. Le rapport conclue sur la nécessite de créer un espace de concertation pour la compensation écologique en France…à suivre!
À voir aussi
-
Environnement9 février 2026Neutralité carbone en élevage bovin : quelles voies réalistes pour un impact climatique réduit ?
Alors que la transition climatique place la réduction des émissions au cœur des stratégies agricoles, le réseau INOSYS Réseaux d’élevage s’interroge : la neutralité carbone est-elle un objectif réaliste pour les systèmes bovins, lait et viande ? À partir de simulations réalisées sur des cas types en 2024–2025, cette publication issue de l’Institut de l’Élevage… -
Environnement9 février 2026ATClimA : structurer et diffuser les solutions d’adaptation des exploitations au changement climatique
Le projet ATClimA (Adaptation des Territoires et des exploitations agricoles au Climat – Accélération), animé par les Chambres d’agriculture de France dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), a pour objectif de structurer et de rendre accessibles les connaissances relatives à l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique, tout en… -
Environnement9 février 2026Carbon Farming : diversité et limites des dispositifs européens de rémunération du carbone agricole
Une note de veille du CEP synthétise un article paru dans la revue Land Use Policy ayant passé en revue 160 dispositifs de Carbon Farming dans 26 pays européens, couvrant aussi bien les marchés volontaires que les programmes publics. L’analyse met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques : types de crédits ; méthodes de mesure, de…