La Commission européenne crée une plateforme numérique pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires

La Commission européenne lance une plateforme en ligne pour favoriser l’échange de connaissances et d’expériences entre acteurs engagés dans la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Partie intégrante de la stratégie européenne « De la fourche à la fourchette », cette initiative vise à inspirer et conduire de nouvelles actions sur le terrain, dans toute l’UE et au-delà.
A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires (International Day of Awareness of Food Loss and Waste, IDAFLW), le 29 septembre 2021, la Commission européenne a lancé le site web EU Food Loss and Waste Prevention Hub, pour accompagner les acteurs qui prennent des mesures pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires au sein de l’UE. Cette nouvelle plateforme numérique vise à favoriser l’échange de connaissances et d’expériences et à contribuer à la diffusion des différentes initiatives menées pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires, afin d’inspirer et de stimuler de nouvelles actions sur le terrain, dans l’UE et au-delà. Le site web permet aux parties prenantes de partager les bonnes pratiques, de trouver des informations pertinentes sur les actions nationales, telles que les politiques et les évolutions législatives pour chaque État membre, et de se tenir au courant des derniers développements dans le domaine. Toute partie prenante active dans le domaine de la prévention des pertes et gaspillages alimentaires en Europe peut devenir membre et partager des ressources et des nouvelles. Les informations sur les actions nationales de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires sont régulièrement mises à jour par les experts des États membres issus des autorités publiques compétentes.
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Conso et société19 octobre 2021
Animal versus végétal : entre perceptions des consommateurs et dispositions à payer
Un article paru dans la revue Viandes et produits carnés compare les dispositions à payer des consommateurs pour les viandes d’origine animale versus les produits à base de protéines végétales. Résultat : les premières sont supérieures aux secondes, mais l’écart se réduit quand des informations sur l’impact des produits sur la santé humaine et l’environnement… -
Conso et société19 octobre 2021
2020, une année atypique pour la consommation de produits carnés (Article de synthèse)
Comme chaque année, FranceAgriMer livre son analyse de la consommation de produits carnés en France. Résultat : 2020 constitue une année atypique pour la consommation de ces produits, avec notamment une forte augmentation des quantités achetées par les ménages. Un effet de la pandémie de Covid-19 et des confinements, bien sûr, qui vient s’opposer à la… -
Conso et société22 juin 2021
Végétarisme et flexitarisme en France en 2020, les résultats d’une étude FranceAgriMer/Ifop (Article de synthèse)
Si le phénomène n’est pas nouveau, le végétarisme a gagné en visibilité et en complexité au cours des dernières années ; on assiste aussi à une multiplication du nombre de personnes déclarant diminuer leur consommation de viande. Pour évaluer précisément l’ampleur de ces tendances et leur impact potentiel sur les filières animales et végétales, FranceAgriMer…