La Commission européenne crée une plateforme numérique pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires

La Commission européenne lance une plateforme en ligne pour favoriser l’échange de connaissances et d’expériences entre acteurs engagés dans la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Partie intégrante de la stratégie européenne « De la fourche à la fourchette », cette initiative vise à inspirer et conduire de nouvelles actions sur le terrain, dans toute l’UE et au-delà.
A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires (International Day of Awareness of Food Loss and Waste, IDAFLW), le 29 septembre 2021, la Commission européenne a lancé le site web EU Food Loss and Waste Prevention Hub, pour accompagner les acteurs qui prennent des mesures pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires au sein de l’UE. Cette nouvelle plateforme numérique vise à favoriser l’échange de connaissances et d’expériences et à contribuer à la diffusion des différentes initiatives menées pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires, afin d’inspirer et de stimuler de nouvelles actions sur le terrain, dans l’UE et au-delà. Le site web permet aux parties prenantes de partager les bonnes pratiques, de trouver des informations pertinentes sur les actions nationales, telles que les politiques et les évolutions législatives pour chaque État membre, et de se tenir au courant des derniers développements dans le domaine. Toute partie prenante active dans le domaine de la prévention des pertes et gaspillages alimentaires en Europe peut devenir membre et partager des ressources et des nouvelles. Les informations sur les actions nationales de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires sont régulièrement mises à jour par les experts des États membres issus des autorités publiques compétentes.
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…