La blockchain créatrice de confiance en faveur de la consommation de viande bovine
Par quel moyen la technologie blockchain peut-elle répondre aux problématiques de confiance du consommateur vis-à-vis des produits carnés issus de la filière bovine ? La réponse se trouve dans un article de la revue Viandes et produits carnés, paru en mai 2021.
Le constat initial est celui d’une perte d’information, qui provient principalement d’une collaboration insuffisante entre les professionnels de la filière viande bovine et qui communiquent partiellement les informations de traçabilité entre eux. Il en résulte des pertes d’informations qui se cumulent à chaque étape de la filière, et donc une perte de valeur ajoutée pour le produit vis-à-vis du consommateur final. Cette transparence insuffisante ne crée pas les conditions nécessaires pour établir une relation de confiance avec le consommateur qui se retrouve dans l’obligation de “croire” les informations partielles communiquées par l’acteur en bout de chaîne (à savoir le distributeur dans la majorité des cas).
Cet article décrit comment la technologie blockchain peut répondre à cette problématique. Le principe est d’établir une architecture décentralisée associée à la technologie blockchain. En effet, la perte ou la falsification d’informations est techniquement impossible dans un système blockchain avec un niveau de décentralisation satisfaisant. En pratique, de multiples points d’entrée et un système de signature électronique permettent à chaque acteur de la filière d’apporter et de certifier les informations dont il dispose lui-même. Ce système permet aux acteurs de mieux garantir l’intégrité des données et leur provenance et donc de s’auto-réguler. Par exemple, un transformateur pourra directement accéder aux informations provenant de l’élevage, sans avoir, pour cela, à passer par un intermédiaire tel que l’abattoir. De plus, la blockchain permet de passer d’un système « déclaratif » d’information à un système d’informations ‘certifiées’ par chaque maillon de la filière. Au bout de la chaîne, le consommateur peut, grâce à un QR code, accéder à différentes sources d’informations complètes et certifiées provenant directement de chacun des acteurs de la filière, c’est-à-dire de l’éleveur jusqu’au distributeur en passant par l’abatteur et le transformateur.
Pour en savoir plus : La blockchain dans le secteur élevage-viande
Source : Viandes et produits carnés
À voir aussi
-
Conso et société26 avril 2024
Identification des freins à l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration scolaire, exemple en Ile-de-France
Pour leur restauration scolaire, les collectivités territoriales cherchent de plus en plus à s’approvisionner en denrées alimentaires locales. Les résultats de cette étude basée sur des entretiens menés auprès de 6 collectivités d’Ile-de-France montre cependant que la motivation des acteurs se heurte à plusieurs freins : l’absence de définition officielle et partagée de ce qu’est un… -
Conso et société5 avril 2024
Un nouveau réseau thématique sur la commercialisation des produits carnés en circuits courts
Ces dernières années, certains éleveurs bovins, ovins ou caprins ont repris en main la commercialisation d’une partie de leurs animaux pour mieux maîtriser leurs prix de vente et renouer des liens avec les consommateurs. Le Réseau Thématique "Circuit de Promixité Produits Carnés" a pour objectif d'assurer la montée en compétences des conseillers du réseau INOSYS… -
Conso et société5 avril 2024
Un webinaire sur le travail en circuits courts à voir ou à revoir
Les exploitations commercialisant tout ou partie de leur production en circuit court contribuent à l’attractivité du métier d’agriculteur et à l’augmentation de la valeur ajoutée des exploitations. La question de l'organisation du travail reste néanmoins centrale pour garantir une activité durable socialement et économiquement. Le projet Casdar TRAC a étudié les trajectoires d'organisation du travail…