Instruction technique de la DGAL sur l’exportation de produits animaux – Guide d’inspection

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié le 4 juin 2019 la version 2.0 du guide d’inspection de la méthode de certification sanitaire pour l’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de génétique animale, de denrées animales ou d’origine animale, de sous-produits animaux et d’alimentation animale.
Le 04 juin 2019, la DGAL a publié l’instruction technique DGAL/SDASEI/2018-419 du 04/06/2018. Il s’agit du nouveau guide d’inspection de la méthode de certification sanitaire pour l’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de génétique animale, de denrées animales ou d’origine animale, de sous-produits animaux et d’alimentation animale, conformément à l’article 1 de l’arrêté du 25 avril 2000 pris pour l’application de l’article 275-2 du code rural et relatif à la certification vétérinaire dans les échanges et à l’exportation.
Cette instruction abroge l’instruction DGAL/SDASEI/N2009-8200 du 15/07/2009 : Certification sanitaire à l’exportation d’animaux et de produits des filières animales, destinés aux pays tiers.
Un guide pour comprendre les modalités de la certification sanitaire
Le guide décrit les modalités de la certification sanitaire à l’exportation depuis la réception de la demande faite par l’opérateur jusqu’à la délivrance ou non du certificat sanitaire requis pour l’exportation.
Le processus de certification sanitaire pour l’exportation peut conduire :
- soit à la délivrance d’un certificat sanitaire, qui constituera le rapport de l’inspection ;
- soit au refus de cette délivrance, matérialisé par un rapport d’inspection dont les éléments
d’interprétation figurent dans le présent guide d’inspection, accompagné d’une notification administrative adressée à l’exportateur (voir Annexe 2 – modèle de courrier de refus et rapports d’inspection).
Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…