INRAE publie un dossier sur la gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique
INRAE publie dans sa revue Ressources un dossier sur la gestion quantitative de l’eau en agriculture dans le contexte du changement climatique. Conçu avec la contribution d’une vingtaine de scientifiques d’INRAE, il présente les résultats de recherche et montre les pistes de solutions travaillées par INRAE avec ses partenaires.
Il n’y a pas d’agriculture sans eau. Comment préserver au mieux l’harmonie de ce couple millénaire assombrie par le changement climatique, avec une agriculture plus demandeuse d’eau et une eau moins accessible ? Reconception de systèmes agroalimentaires plus durables, partage de l’eau dans les territoires et politiques publiques d’accompagnement sont au cœur des recherches d’INRAE présentées dans ce dossier. Avant cela, les auteurs rappellent le contexte du changement climatique, son impact sur la ressource en eau et resituent l’agriculture parmi l’ensemble des activités humaines avec lesquelles elle doit partager cette ressource précieuse. Ce dossier est centré sur la gestion quantitative de l’eau en agriculture tout en soulignant son aspect indissociable de la gestion qualitative de l’eau.
En savoir plus : L’agriculture va-t-elle manquer d’eau ?
Source : INRAE
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…