Inclusion de la viande rouge dans des typologies alimentaires saines

Les recommandations nutritionnelles prônent la réduction de la consommation de viande rouge, citant notamment leur contenu en acides gras saturés comme argument principal. Or les études montrent qu’inclure de la viande rouge maigre dans le régime alimentaire pourrait présenter des avantages en tant que source intéressante en protéines de haute qualité et en vitamines et minéraux, pour son effet sur la satiété, pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire ou encore améliorer le poids ou la composition corporelle.
L’auteur (américain) de cette revue de littérature rappelle les données de consommations de viandes rouges aux Etats-Unis, les données scientifiques récentes concernant le débat sur l’association entre les acides gras saturés et le risque cardiovasculaire et indique comment la viande rouge maigre peut être inclue dans des recommandations alimentaires visant les sujets à risque cardiovasculaire. Elle présente également les données concernant l’intérêt des protéines dans la gestion du poids, les caractéristiques nutritionnelles de la viande rouge et son intérêt pour améliorer la vitalité et l’endurance des sujets âgés.
Source : Inclusion of red meat in healthful dietary patterns. Shalene H McNeill.Meat Sci. 2014 Jun 28.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…