Conséquences à long termes d’un régime végétalien sur la santé autre que cardiométabolique (TRADUCTION)

Cette revue de la littérature scientifique s’est penchée sur les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l’accent sur les nombreuses carences nutritionnelles entrainées par ce type de régime, notamment en vitamine B12, et sur le risque accru de tumeurs malignes qui en découle.
Le végétarisme sous toutes ses formes, et en particulier le végétalisme, a gagné en popularité au cours des dernières années, en particulier parmi les jeunes aux États-Unis. Alors que plusieurs études ont montré qu’un régime végétalien (VD) diminue le risque de maladies cardiométaboliques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et la stéatose hépatique non alcoolique, ce type de régime est également associé à de multiples effets délétères. Parmi ceux-ci : des déficiences des systèmes nerveux, squelettique et immunitaire, des troubles hématologiques, ainsi que des problèmes de santé mentale en raison de déficits potentiels en micronutriments et macronutriments. L’objectif de cet article de synthèse était d’examiner la littérature sur l’impact et les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l’accent sur les nombreuses carences du régime végétalien, notamment en vitamine B12, et sur le risque accru de tumeurs malignes qui en découle.
Référence : Bali A, Naik R. The Impact of a Vegan Diet on Many Aspects of Health: The Overlooked Side of Veganism. Cureus. 2023 Feb 18; 15(2):e35148. (PDF en libre accès)
Source : Cureus
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…