Impact environnemental du compostage des effluents d’élevage : focus sur les gaz à effet de serre et les particules fines (TRADUCTION)
Le compostage des effluents d’élevage est souvent présenté comme une solution durable pour valoriser ces déchets organiques. Cependant, ses impacts environnementaux restent méconnus. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’empreinte environnementale du compostage, en se focalisant sur les gaz à effet de serre (GES) et les particules fines. Grâce à une analyse du cycle de vie, les chercheurs ont quantifié les impacts de cette pratique et identifié les leviers d’action pour réduire son empreinte environnementale.
Cette étude visait à évaluer les impacts environnementaux 1) du processus de compostage, qui constitue 75,3 % des méthodes de recyclage des effluents d’élevage, 2) du méthane et de l’oxyde nitreux, les principaux gaz à effet de serre (GES) du secteur de l’élevage, et 3) de l’ammoniac, un précurseur de particules fines. L’analyse se concentre à la fois sur le changement climatique et la formation de particules fines, afin d’identifier les facteurs ayant l’impact le plus significatif sur l’environnement.
Cette étude a appliqué la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV) conformément aux normes ISO 14040/14044 pour évaluer l’impact environnemental de la production d’un sac de compost d’effluents d’élevage de 20 kg. Le périmètre du système comprenait le transport des effluents d’élevage et de la sciure de bois jusqu’à l’installation de compostage, ainsi que le processus de production du compost. La méthodologie appliquée pour l’évaluation de l’impact (ReCiPe 2016 v.1.1 Midpoint H) permet une évaluation globale en utilisant des données moyennes mondiales.
Consommation électrique génératrice de CO2 et ammoniac en ligne de mire
L’évaluation de l’impact de la production de compost d’effluents d’élevage a révélé que la production d’un sac contribue au changement climatique à hauteur de 2,667 kg d’équivalent CO2, la consommation d’électricité étant responsable de 68,95 % des émissions. Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal GES émis, représentant 84,37 % du total. La quantité de particules formées est de 0,037 kg PM2,5-éq, dont 91,97 % proviennent des émissions pendant le processus de compostage. L’ammoniac (NH3) constitue la principale cause de particules, représentant 92,02 % des émissions.
D’après cette recherche, la consommation d’électricité représente le principal facteur affectant le changement climatique dans la production de compost, tandis que l’ammoniac est la principale cause de particules fines. Cette étude fournit un cas d’évaluation de l’impact environnemental du compostage des effluents d’élevage et peut servir de référence pour le développement de politiques et de technologies visant à résoudre les problèmes liés au changement climatique et aux particules fines.
Référence : Hee Yeon Kang, Jae Young Lee, Geon Yong Kim, Yong Woo Hwang, Kwang Ho Park, Dong Jun Lee. Analyzing the Environmental Impact of Livestock Manure Recycling Process Using Life Cycle Assessment. J Korean Soc Environ Eng. 2024;46 (10): 582-591 (Article en coréen)
Source : Journal of Korean Society of Environmental Engineers
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Environnement6 juin 2025
Beyond Carbon : un nouvel outil pour évaluer la résilience des exploitations agricoles
Le 24 avril 2025, Soil Capital a lancé "Beyond Carbon", une évolution majeure de son programme d'agriculture régénérative. Ce nouvel outil introduit le Regen Ag Score, un indicateur global évaluant la performance des exploitations agricoles dans cinq domaines clés : santé des sols, biodiversité, gestion de l’eau, climat et socio-économie. Conçu pour être déployé à… -
Environnement6 juin 2025
Restaurer la complexité des écosystèmes : des pistes pour les décideurs politiques
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et Biodiversa+ ont publié une note politique soulignant l'importance de la biodiversité dans les paysages agricoles et forestiers pour la santé humaine et environnementale. Cette note met en évidence que la diversité des paysages, incluant une mosaïque de cultures, de forêts, de haies et de prairies, soutient…