Impact de la cuisson du bœuf sur les apports en fer héminique et non héminique (Traduction)

La viande rouge contient une forte proportion de fer héminique (FH), qui est absorbé dans le sang dans une proportion beaucoup plus importante que le fer non héminique (FNH) présent dans les végétaux. Cependant, pendant la cuisson, le FH et le FNH sont expulsés dans le jus et une fraction du FH est convertie en FNH, le tout diminuant la biodisponibilité du fer.
Cet article compile expérimentations et modélisation. La cinétique de la conversion du FH en FNH a été mesurée et modélisée dans le jus extrait de la viande de bœuf non cuite, tandis que des cubes de bœuf ont été cuits afin d’y mesurer les variations des teneurs en FH et FNH.
Le rapport FH/FNH est passé de 2,0 lorsque la viande était crue à moins de 1,0 après les traitements thermiques les plus intenses (durée et température). Un modèle a été utilisé pour prédire l’effet des conditions de cuisson sur les variations du fer fourni par la viande de bœuf. La contribution la plus faible de la viande à l’apport en fer a été constatée pour la cuisson sous pression à des températures supérieures à 100°C.
Référence : Gandemer G, Scislowski, Portanguen S, Kondjoyan A. The Impact of Cooking of Beef on the Supply of Heme and Non-Heme Iron for Humans. Food and Nutrition Sciences (2020), 11, 629-648. doi: 10.4236/fns.2020.117045.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…