Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Guide méthodologique pour l’élaboration des avis relatifs au bien-être animal dans le cadre de la stratégie “De la ferme à la table”

Le présent document fournit des orientations méthodologiques élaborées par le groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux de l’EFSA pour produire des avis scientifiques en réponse aux mandats reçus de la Commission européenne dans le cadre de la stratégie “de la ferme à la table”. Ces mandats portent sur le bien-être (i) des animaux pendant le transport, (ii) des veaux, (iii) des poules pondeuses, (iv) des poulets de chair, (v) des porcs, (vi) des canards, des oies et des cailles, et (vii) des vaches laitières.
Ce guide a été élaboré afin de définir les méthodes et la stratégie à appliquer pour répondre aux termes de référence (TdR) des mandats. Les mandats consistent chacun en un ensemble de TdR généraux qui font référence aux systèmes d’élevage utilisés dans la production de chaque espèce animale ou aux pratiques de transport actuelles pour les animaux se déplaçant sans contrainte et les animaux transportés dans des cages, et un ensemble de TdR spécifiques pour lesquels des difficultés à garantir le bien-être des animaux ont été identifiées et pour lesquels des scénarios spécifiques sont envisagés. La partie I du guide comprend une description des conséquences sur le bien-être des animaux. La partie II comprend une nouvelle méthodologie pour fournir des recommandations quantitatives concernant le bien-être des animaux. La méthodologie proposée part du principe que l’effet d’une variable d’exposition (par exemple, l’espace alloué) sur le bien-être des animaux peut être quantifié en comparant l’expression d’une mesure basée sur l’animal (MBA) dans des “conditions non exposées” (par exemple, un espace illimité) et dans des conditions de forte exposition (par exemple, des conditions restrictives). Le niveau de bien-être, tel qu’il est évalué par cette mesure MBA, peut être quantifié pour différents niveaux de la variable d’exposition (par exemple, pour des espaces croissants) et des recommandations quantitatives peuvent ainsi être fournies. La version finale du guide méthodologique a été approuvée pour une consultation publique, qui s’est déroulée du 14 février 2022 au 31 mars 2022. Les commentaires reçus sont intégrés dans le présent document.
Référence : EFSA Panel on Animal Health and Welfare (AHAW). Methodological guidance for the development of animal welfare mandates in the context of the Farm to Fork Strategy. EFSA J. 2022 Jul 12;20(7):e07403.
Traduction du résumé par le Groupe de veille du CNR BEA
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…