Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Gènes de résistance aux antibiotiques dans les effluents d’origine agricole ou urbaine

L’émergence de souches bactériennes résistantes à de nombreux antibiotiques pourrait remettre en cause l’utilisation de ces molécules pour lutter contre les maladies infectieuses. Face à ce problème de santé publique, il est nécessaire de définir les éléments responsables de l’émergence de ces bactéries multi-résistantes.
Il est désormais établi que l’environnement représente une source et/ou un réservoir de bactéries résistantes ou de gènes de résistance aux antibiotiques qui pourraient être transmissibles à l’Homme. De nombreux produits résiduaires organiques (fumiers, lisiers, boues de station d’épuration) sont utilisés comme engrais sur les sols agricoles et les eaux usées traitées ou les eaux des rivières dans lesquelles ces eaux usées sont rejetées, peuvent être utilisées pour irriguer les cultures . Or, ces produits résiduaires liquides ou solides rejetés dans l’environnement contiennent des bactéries résistantes, des gènes de résistance aux antibiotiques, ainsi que des molécules médicamenteuses (dont des antibiotiques). Certaines pratiques agricoles peuvent donc potentiellement conduire à la dissémination environnementale de gènes de résistance aux antibiotiques et à la contamination des animaux, des productions végétales et des ressources en eau.
Dans cette note, l’Anses décrypte 2 études mettant en évidence la présence de gènes de résistance dans des effluents urbains (traitement des eaux usées) et dans des fumiers de bovins.
Gènes de résistance aux antibiotiques dans les effluents d'origine agricole ou urbaine
Télécharger le document
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…