FranceAgriMer publie deux analyses sur la CONSOMMATION ALIMENTAIRE POST-COVID19

FranceAgriMer publie deux analyses de l’impact de la crise de la COVID-19 sur les grandes tendances de la consommation alimentaire en France : une synthèse des faits marquants et une présentation de 5 scénarios possibles pour l’après-COVID.
La crise sanitaire de la COVID-19 a eu un impact inédit sur les Français, marquant les esprits et modifiant profondément leur quotidien et leurs modes d’achat. En complément du suivi conjoncturel des marchés agricoles et alimentaires, intensifié tout au long de la crise, FranceAgriMer propose aujourd’hui une synthèse des faits marquants du point de vue du consommateur, et 5 scénarios globaux de l’évolution possible de la consommation alimentaire post-COVID.
Le retour au « faire soi-même » et aux produits non périssables, changement de circuits d’achats pour éviter les contacts, l’engouement pour les produits locaux ou le sentiment de la hausse des prix alimentaires… Que retenir parmi les faits marquants de la crise ?
Développement du travail à distance, remise en cause de la convivialité, creusement des inégalités : comment ces changements envisagés pourraient-ils influencer les comportements alimentaires à venir ? La consommation de demain sera-t-elle verte ? Contrôlée ? Conviviale ? Nationale ? Ou précaire ?
Autant de pistes à envisager et à anticiper pour mieux s’adapter aux possibles changements dans les pratiques alimentaires des Français.
Pour en savoir plus : Consommation alimentaire post-COVID19 : faits marquants et scénarios
À voir aussi
-
Conso et société22 juillet 2025
Vers un accès universel à une alimentation de qualité, les recommandations du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Ce document met en lumière les défis actuels liés à la précarité alimentaire en France, affectant environ 8 millions de personnes. Il propose des pistes pour garantir un… -
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation…