Fondements économiques de l’utilisation de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage

La demande des consommateurs pour connaître les caractéristiques des processus de production des produits alimentaires et agricoles augmente rapidement. Les mesures juridiques récentes reflètent la demande de normes élevées en matière de bien-être des animaux. En même temps, les consommateurs se méfient des applications de la biotechnologie dans l’alimentation et l’agriculture, avec des appels à la production naturelle ou biologique dans toute l’industrie. Toutefois, lorsque les biotechnologies sont appliquées dans l’intérêt du consommateur ou répondent à une préoccupation de ce dernier, elles deviennent beaucoup plus acceptables.
Cet article explore les fondements économiques, les défis et les opportunités de l’acceptation par les consommateurs des applications de la biotechnologie dans le domaine du bien-être animal, en particulier les techniques d’édition des gènes. Nous passons en revue la bibliographie sur l’économie alimentaire concernant l’acceptation par les consommateurs de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux et nous discutons des nouvelles possibilités d’améliorations futures grâce à l’édition de gènes en utilisant les industries porcine et laitière comme études de cas. Nous discutons également des implications industrielles et politiques de la demande des consommateurs pour le bien-être des animaux et la biotechnologie dans les applications au bétail.
La compréhension des fondements économiques de l’utilisation de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux aide les producteurs agricoles, les scientifiques et les décideurs à prendre des décisions optimales concernant la façon dont ces aspects importants de l’élevage progressent. Nous constatons que le succès futur de diverses biotechnologies en production animale dépendra probablement de l’acceptation par les consommateurs des produits qui en résulteront. Les applications relatives au bien-être des animaux pourraient accroître l’acceptation des consommateurs.
Pour en savoir plus : Economic foundations for the use of biotechnology to improve farm animal welfare
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…