Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Fixer le prix des émissions agricoles et récompenser l’action climatique dans la chaîne de valeur agroalimentaire

En novembre 2023, la Commission européenne a publié un rapport de plus de 300 pages analysant la possibilité d’instaurer un marché carbone au sein de l’agriculture européenne. L’étude propose cinq options pour un système d’échange de quotas d’émissions pour le secteur agricole (AgETS), chaque option étant associée à une modalité de rémunération des absorptions de carbone. Trois AgETS sont proposés à l’échelle de la ferme : ils concernent respectivement l’ensemble des émissions, celles du bétail uniquement et celles liées à l’usage agricole des tourbières drainées. Deux autres sont proposés pour l’amont des filières (producteurs d’engrais et d’aliments pour animaux) et pour l’aval (transformateurs de viande et de produits laitiers). L’analyse montre que, quel que soit l’option choisie, la mise en place d’un tel système sera confrontée à d’importants défis (mise en œuvre généralisée à 9 millions d’exploitations, impacts économiques, acceptation sociale…).
Pour en savoir plus :
- Pricing Agricultural Emissions and Rewarding Climate Action in the Agri-food Value Chain
- Vers un marché carbone pour l’agriculture européenne ?
Source : Ecologic.eu ; Veille CEP
Pricing agricultural emissions and rewarding climate action in the agri-food value chain
Télécharger le document
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…