Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Fiche microbiologique : Staphylococcus aureus et entérotoxines staphylococciques
Les staphylocoques sont des bactéries ubiquitaires présentes sur la peau, les muqueuses et la sphère rhinopharyngée chez les animaux à sang chaud (mammifères, oiseaux) et en particulier chez l’Homme. Ces bactéries sont également isolées de l’environnement naturel (sol, eau douce et eau de mer, poussière, air), de l’environnement domestique de l’Homme (cuisine, réfrigérateur), de l’environnement hospitalier et des ateliers de préparation alimentaire ainsi qu’à partir de denrées alimentaires. En France, S. aureus est l’un des principaux agents pathogènes incriminés dans des foyers de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) associés à la consommation de viandes et de produits de charcuterie. La fiche de l’ANSES présente :
- la nature et les sources de S. aureus : principales caractéristiques microbiologiques, sources du danger, voies de transmission ;
- la maladie humaine d’origine alimentaire : nature de la maladie, relations dose-effet & dose-réponse, épidémiologie ;
- le rôle des aliments : traitements d’inactivation en milieu industriel, surveillance des aliments et hygiène domestique.
Fiche microbiologique : Staphylococcus aureus et entérotoxines staphylococciques
Télécharger le document
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.