Fiche : Elevage et transports, la controverse climatique

La comparaison entre les impacts climatiques de l’élevage et ceux émanant des transports installe une idée fausse dans l’opinion publique. Largement médiatisée sous la formule « l’élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports », cette comparaison repose sur la mise en regard des chiffres du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Problème : ces deux organisations ne mesurent pas les même impacts. Cette fiche rappelle les différences entre les méthodes d’évaluation des deux organisations : – un périmètre très large pour l’élevage (de la production à la distribution) mené par la FAO grâce à la méthode d’analyse de cycle de vie ; – un cadre restreint pour les transports (limité aux modalités d’usage du véhicule) dont les émissions sont évaluées par le GIEC grâce aux techniques d’inventaire. En conclusion, la fiche rappelle que le GIEC évalue la contribution de l’élevage à 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette fiche a été élaborée grâce au soutien d’Anne Mottet, chargée des politiques d’élevage à la FAO, et Etienne Mathias, chargé des projets agriculture au Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique). Cette fiche est parue dans le numéro de juin de la revue Campagnes&Environnement.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…