Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Fiche de recommandations nutritionnelles du GEM-RCN pour les personnes âgées
Afin d’aider les acheteurs publics à établir le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective, le Groupe Permanent d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition (GEM-RCN) a élaboré une recommandation relative à la nutrition. Pour faciliter l’application de cette recommandation qui concerne toutes les populations, le GEM-RCN met également à la disposition des professionnels de la restauration collective six fiches thématiques. Chaque fiche propose des conseils pratiques de nature à aider les professionnels et synthétise les points fondamentaux de la recommandation sur les thèmes suivants :
- plats protidiques,
- produits laitiers dont les desserts lactés,
- petite enfance,
- milieu scolaire,
- personnes âgées
- milieu carcéral.
La fiche sur les personnes âgées présente :
- les spécificités de cette catégorie de convives selon les lieux de résidence et de service des repas
- les objectifs nutritionnels à atteindre pour cette population en insistant sur la prévention de la dénutrition sous toutes ses formes et donc sur l’importance pour cette population de leur donner avant tout envie de manger, d’éviter ou limiter les régimes restrictifs, de garantir un apport énergétique de même qu’un apport en eau suffisant, d’améliorer la qualité des apports protéiques en privilégiant les protéines d’origine animale, d’augmenter les apports en calcium, etc.
- la structure des repas
- le choix des produits pour l’élaboration des menus
- les fréquences de service adaptées pour cette population sur une base de 20 déjeuners ou une base de 24 déjeuners ou une base de 28 déjeuners et sur une base de 28 dîners.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…