Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le niveau de bien-être animal dans les derniers stades de vie de l’animal influe-t-il sur la valeur des animaux ? Cas d’étude des bovins à l’engraissement dans le Colorado (TRADUCTION)
La fin de vie des animaux, qui comprend le transport depuis le parc d’engraissement, le déchargement, le passage en bouverie et l’étourdissement, peut soumettre les bovins à un stress important. Pourtant, les recherches se concentrent généralement sur le bien-être des animaux en amont de la filière (ranchs et parcs d’engraissement). Cette thèse, d’une université du Colorado, évalue la gestion du bien-être des bovins viande en deux parties. Tout d’abord, une analyse empirique évalue la manière dont les résultats en matière de bien-être animal aux derniers stades de la vie de l’animal affectent la valeur finale des carcasses de bovins. Puis, sont discutées les motivations sous-jacentes à une meilleure gestion du bien-être animal aux étapes précédant l’abattage.
Référence : SE, Ayoub. Exploring heterogeneous motives behind animal welfare management: a focus on fed cattle. Doctoral thesis. Colorado State University. Libraries, 2024.
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…