Evolution des consommations d’antibiotiques vétérinaires en Europe

L’Agence européenne du médicament (EMA) vient de publier son rapport ESVAC de suivi des ventes d’antibiotiques vétérinaires. Ce rapport concerne les ventes de l’année 2016 en Europe.
Le rapport ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) de suivi des ventes d’antibiotiques vétérinaires pour l’année 2016 en Europe met en évidence une chute de 20 % en six ans des ventes globales sur les 25 pays suivis entre 2011 et 2016.
Des disparités selon les pays
Avec toutefois des disparités : une baisse de 13,6 % pour les quinolones et de 15,4 % pour les céphalosporines de dernières générations (C3G/C4G), tandis que les ventes de colistine se sont effondrées de 40 % sur ces six années.
La moyenne européenne des ventes est à 124,6 mg/kg en 2016 sur 30 pays, avec deux grands pays toujours fortement consommateurs : l’Espagne (362 mg/kg) et l’Italie (295 mg/kg). La médiane européenne s’élève quant à elle à environ 80 mg/kg (dose d’antibiotiques pour traiter la moitié de la biomasse européenne).
Les bons et les moins bons
Seuls quatre pays ont fortement augmenté leurs usages depuis 2011 : l’Espagne (+ 8 %), le Portugal à 208 mg (+ 30 %), la Bulgarie à 155 mg/kg (+ 67 %) et Chypre (+ 11 %) qui détient toujours le record d’Europe avec 453 mg/kg.
Entre 2011 et 2016, les pays qui ont le plus baissé leurs ventes sont l’Allemagne à 89 mg/kg (- 67 %), les Pays-Bas à 53 mg/kg (- 54 %), la Suisse à 46,6 mg/kg (- 41 %) et la France à 72 mg/kg (- 40 %). Les autres pays sont généralement en baisse plus faible (jusqu’à – 20 %) sur six ans.
En France
La France se classe ainsi au 12ème rang des pays les plus forts consommateurs, en dessous de la moyenne et proche de la médiane.
Entre 2015 et 2016, on note cependant une progression de 2,4 % des ventes en France. Explication ? Après le surstockage de 2014, l’année 2015 a été marquée par l’entrée en vigueur de la loi d’avenir et l’arrêt des remises sur les antibiotiques. L’effort doit donc se poursuivre pour une lutte efficace contre l’antibiorésistance.
Source : European Medecines Agency.
À voir aussi
-
Santé animale11 avril 2025
AMR-Env : un réseau français pour surveiller l’antibiorésistance environnementale
Le réseau émergent AMR-Env, initié dans le cadre du méta-réseau PROMISE, regroupe des unités de recherche françaises. Objectif : démontrer la faisabilité d'un système de surveillance de l'antibiorésistance dans l'environnement. Dans une interview, Thibault Stalder, microbiologiste au sein de l'UMR RESINFIT, partage les objectifs et les défis de ce réseau dédié à la lutte contre l'antibiorésistance… -
Santé animale11 avril 2025
Pénurie de vétérinaires en zones rurales : un défi pour les élevages bovins
Cet article du blog de veille du Centre d'études et de prospective (CEP) traite de l'accès des éleveurs bovins aux services vétérinaires en France. Il s'appuie sur une étude publiée en décembre 2024 dans la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, qui analyse les facteurs déterminant cet accès. L'étude constate que l'accès aux vétérinaires est… -
Santé animale11 avril 2025
Une approche territoriale pour des écosystèmes résilients
Les approches « Une seule santé » visent à promouvoir la santé humaine, animale et végétale au sein d'écosystèmes sains. Cependant, leur mise en œuvre reste complexe. C’est pourquoi des chercheurs du Cirad proposent une voie d’opérationnalisation, via le concept de « santé des socio-écosystèmes » prenant en compte la santé des territoires. Ce concept…